jeudi 5 juillet 2012

Red Center, Jour 1: King's Canyon.


Or donc, retour en arrière, nous sommes le 30 Juin, il est 6h10, et j’attend devant mon backpack le bus pour aller faire le tour du Red Center en 3 jours et 2 nuits. 
Au programme : Kings Canyon

 
Uluru


Kata Tjuta

 Katatjuta, c'est les bosses, là bas, tout au bout, à gauche. (je n'ai que cette photo, car, étant donné qu'il n'y a pas de prises dans le désert -qui l'aurait cru ?!- et bien je n'ai pas de photos du troisième jour, j'attends qu'un mec de mon groupe m'envoies les siennes...)

Le premier est un canyon au milieu du désert, formé par une dune de sable qui, au cours des dernier millions d’années s’est transformée en roche, puis, avec l’érosion, les tremblements de terre, les différences de température, s’est « ouvert ».
Le deuxième est aussi une dune de sable solidifiée en quelques millions d’années, Uluru est au centre de la culture spirituelle des aborigènes du centre du territoire.
Le troisième est un amas de roches, aussi très important pour les aborigènes et leur culture.
Or donc, premier jour, tous dans le bus et c’est parti ! Direction King’s Canyon (petit moment nature et découverte : quelle est la différence entre un canyon et une gorge ? Un canyon s’est ouvert suite à des mouvements de plaques, une gorge s’est formée avec l’érosion dû à un cours d’eau. Par conséquent, le grand Canyon de l’Ouest des USA devrait s’appeler la grande gorge… C’est sûr ca la fait moins, et ca laisse libre cours à beaucoup trop de blagues :D )
Avant d’arriver à King’s Canyon, petit arrêt de touriste par un abris à chameaux, et oui, il y a des chameaux en Australie ; demandez à mon père, il se fera un plaisir de vous raconter :D
Le chameau, pouvant marcher beaucoup plus longtemps sans eau et étant plus à l’aise dans le centre du territoire qu’un cheval, il a été importé au début des années 1900 depuis l’Arabie saoudite.


  Puis, quand on en a plus eu besoin, ils ont été abattu. Ooooooooooh, les pauvres me dirait vous. Et bien quelques irreductibles bêtes à bosses sont passé à travers les mailles du filet et on estime aujourd’hui à 1 000 000 le nombre de chameaux sauvage en Australie (contre quelques milliers importés). Les australiens mangent le chameau en saucisse (et c’est vachement bon !), et exportent les chameaux femelles (chamelles ?) en arabie saoudite, semble-t-il que le chameau australien est un animal « plus performant » que celui importé au départ.
Bref, après que les deux américains du groupe aient payé 20$ pour faire un tour de 4 minutes montre en main sur cette sale bête (oui, je n’aime pas ces bêtes là… Mauvaise expérience en Tunisie… Non, je ne veux pas en parler !), nous revoilà reparti sur les routes.
Routes, ou devrais-je dire route, une seule ligne droite, pour vous dire, le guide s’est senti obligé de nous signalé le seul et unique moment des 3h de routes où nous avons tourné.

 Et nous voilà à King’s Canyon, les photos parleront d’elles même.

 Moi, avec mon chapeau et ce décor, je me croyais à l'entrée du temps où se trouve le Saint Graal, en mode Indiana Jones quoi ! Jusqu'à cette photo... Pourquoi me demanderez vous ? En quoi cet endroit sur cette photo à pu à ce point ruiner mon délire ? Et bien cet endroit précis à effectivement été le décor d'un film... Je suis sûr que vous commencez à voir où je veux en venir... Road trip à travers le désert Australien... Non, toujours pas ? Qui à dit mad max ?! Tu sors !
Allez, je coupe court au suspense: 
 Et oui... Priscilla Reine du Désert... Je peux vous dire que ca à donné une toute autre ambiance à cet endroit tout d'un coup !



 Ceci est une graine, qui a la particularité d'avoir pour nom scientifique (et ça n'est pas une blague): Teddybear's asshole, traduisez: trou du cul d'ours.






 Il parait que c'est là qu'à été tourné le Roi Lion...


 Cet endroit s'appelle le Jardin d’Éden et ca n'est pas peu dire...


Après 4h de marche, de bas en haut, puis autour du sommet, puis de haut en bas, retour sur la route direction notre premier campement, et ça c’était une sacrée expérience.
Il fait nuit, il fait -2°, les étoiles sont extraordinaires (normal, pas de lumière à des centaines de kilomètres à la ronde) et… Nous allons dormir à la belle étoile. Brrrrrrr…
Donc, avant toute chose, feu de camp. Puis, découverte de nos « lits ». Nous avons dormi dans ce qu’on appel un « swag » (et il faut absolument que je m’en trouve un en France parce que c’est magique !)
En gros, c’est un matelas que tu peux enrouler sur lui-même et qui, à mon avis, pèse un peu moins de 5kg. Mais ce n’est pas juste un matelas. En gros, c’est une sorte de housse, dans le fond duquel il y a un matelas, tu te glisse dedans (bon, faut pas déconner, avec tout de même un sac de couchage, deux pulls, tes chaussettes et ton jean) et tu rabats ensuite par-dessus ta tête la housse sus mentionnée.
 Et, quand tu te couche, voilà ce que tu vois :




 Fin de la première journée.
Je postes la suite demain, des bises les amis/famille/inconnus.

En live de Melbourne, toujours en vie :)


Alors, que s’est il passé depuis que j’ai quitté Cairns la semaine dernière ?
Et bien tout plein de choses, reprenons dans l’ordre…

Je suis parti de Cairns le 27 Juin, direction Alice Springs (cf. la carte ci-dessous avec en rouge la route Cairns-Alice Springs, le carré rouge le Red Center, en vert ce que j'ai déjà fait et en bleu ce que je compte faire).

 
Après 35h de bus, et une douche (Le BONHEUR !), je décide d’aller faire un tour de la « ville ». Bon, bah ca aura été vite fait, il n’y a vraiment rien à faire, un zoo, une petite colline ou on peut avoir une vue d’Alice Springs et c’est tout. Alice Springs c’est une goutte de goudron au milieu du désert. Un Las Vegas dont on aurait enlevé toutes les attractions.

En fait, cette ville est comme tant d’autres au milieu du désert, sauf que beaucoup de backpackers viennent ici. Les premiers, parce que c’est la seule ville qui te loge quand tu vas voir le Red Center (c’était mon cas), les autres pour travailler (la ville étant encore en train de se construire et personne ne voulant rester ici, il est très facile de trouver un job sur un chantier).

Voilà, après une nuit, levé 5h direction le Red Center. J’ai fait ça avec un groupe de 18 personnes, pendant trois jours et c’était tout simplement magique !
Voir les articles suivants.

Ensuite, après trois jours et deux nuits dans le désert, retour à Alice Springs pour une dernière nuit en attendant mon bus pour Adélaïde.

Nous sommes donc le 3 Juillet matin, il est 8h30 c’est parti pour 22h de bus direction Adélaïde.
Je commence à apprécier les voyages en bus, maintenant que j’arrive à dormir dedans, c’est pas désagréable, on s’arrête par des endroits complètement perdu (ces endroits où te dit, d'après les films d'horreur, c'est ici que vivent les fous aux tronçonneuses, les cannibales radioactifs, les kidnappeurs sadiques et c'est ici que commenceront les épidémies de zombies), parfois les seuls endroits où il y a des êtres humains à des centaines de km à la ronde. J’ai appris qu’en Australie, 98% de la population vie sur les côtes, ajoutez à ça la taille du territoire et le fait que la population est égale à celle de l’Allemagne, je vous laisse imaginer à quel point le centre est désert !

Adélaïde, 6h du mat’, la ville est plutôt mignonne et est exactement comme on m’en a parlé : c’est une ville ou il y a de bonne « vibes », ou tu pourrait vivre agréablement, mais en tant que touriste, tu n’a pas grand-chose à y foutre. A mois que tu sois en été, et là il y a toutes les vignes et les vallées avoisinantes à visiter.
C’est aussi la première ville de la côte sud que je visite. Bon, alors, rappelez vous, de mon côté du monde c’est l’hiver et, même si à Cairns il faisait 24° quand je suis parti, à Adélaïde il faisait 6° quand j’y suis arrivé… Et bien entendu, un peu de pluie par-dessus tout ça, histoire de te mettre dans le bain (la douche ?). Bref, deuxième grosse différence, l’ambiance. Alors que la côte Est correspond à tout les préjugés qu’on peut se faire sur l’Australie, les mecs un peu hippies, tout est à la cool, le Sud est très européen, plus occupé. Tout ça est sans doute lié au climat, mais ca te fait un certain choc, t'es dans un autre pays.

C’est aussi le cas d’un point de vue architectural, entre Nord et Sud, tu as l’impression d’être dans un pays complètement différent: palmiers et bâtiments à 2 étages max, contre sapins, buildings et tram. C’est aussi ça l’intérêt de ce pays, tu restes à un endroit un certain temps, puis tu fait 10 heures de bus et tu te retrouves dans un tout nouvel environnement. Tu change de climat, d’architecture, d’ambiance, de mode de vie etc… C’est autant intéressant que déroutant, je dois l'avouer, j'ai un peu déprimé et Cairns m'a beaucoup manqué.
Bon, une fois le tour d’Adélaïde fait deux fois en 3h, je me fait rembourser ma nuit d’auberge et décide de bouger directement vers Melbourne. Nous somme les 4juillet, il est 20h45, c’est parti pour 10h de bus direction Melbourne ! J'y suis arrivé hier matin.
La suite dans l’article qui suit ceux du Red Center.

lundi 2 juillet 2012

En live d'Alice Springs

Toujours vivant, mon tour de trois jours dans le désert était plus qu'incroyable, une putain d'expérience ! Je vous  raconte tout ca en détail dès que j'ai un peu de temps.
Là, il est 9h, je prends une douche, je pack mes affaires et je reprend le bus, direction le sud du pays. Adélaïde demain matin, je pose mon sac dans un coin et je fais le tour de la ville, puis je reprend le bus demain soir, direction Melbourne.
J'arrive à Melbourne le 5 Juillet, de là, je poste mon trip dans le désert et Adélaïde une fois installé.

Des bises !

mardi 26 juin 2012

109

Nous y voilà, enfin !

Après 109 jours passé à Cairns, à rencontrer tout plein de gens, après un tour sur la barrière de corail et un saut à l'elastique (j'essaye tjrs de charger la vidéo), après douze semaine en tant que barman, après m'être travesti deux fois, après plein de soirée, de discussions... Je repart sur les routes !!

J'ai tout bouclé/réservé jusqu'à Melbourne:
Je pars ce soir à minuit et demi pour 35h de bus direction Alice Springs. Je passe une journée et une nuit là bas puis je pars pour trois jours et deux nuits (camping à la belle étoile) dans le Red Centre (désert rouge ou je vais voir Ayers Rock - le fameux monolithe - et autres cailloux). Puis re une nuit à Alice Springs puis descente en bus jusqu'à Melbourne en passant une journée par Adélaïde.

Je serais à Melbourne le 6 Juillet, comme vous vous en doutez, je n'aurais sans doute plus accès à internet là bas donc ne vous inquiétez pas.

Sur le plan moral, je suis à la fois très excité (il était temps que je recommence à bouger) de continuer mon trip, mais aussi bien triste de retourner sur les routes tout seul et de laisser la drôle de famille que je me suis faite ici. Mais je ne doute pas que je vais rencontrer encore des milliers de gens et qu'il va encore m'arriver un paquet d'aventure dans la suite.

Retour en France le 30 Juillet pour ce qui me le demande encore.

Pleins de bisous.

mardi 5 juin 2012

ouais, je sais.

Je comprend les frustrations/boudages/colères.
Mais je vous assure, en ce moment j'ai pas grand choses à raconter. Je fais pas de trucs de ouf, donc forcément, si ce n'est des anecdotes un peu pourries, j'ai rien à dire. Ca viendra quand je bougerai enfin !

Donc je suis toujours à Cairns, et j'y reste encore pour un peu plus de deux semaines. Ensuite Alice Springs (gros caillou rouge), Melbourne, Sydney et autres villes moins connues entre les trois.

Sinon, dans la série anecdotes pourries.

Avec tout les changement de météo etc... tu peux te retrouver du jour au lendemain avec un kg de tomates qui passe de 3.48 à 7.98 !

Les papiers à rouler en Australie ont les coins inférieur coupés:










 
 


La semaine dernière, la température est passé sous la barre des 25°, alors, forcément j'ai passé la semaine enrhumé. Je me rend compte que je me suis plutôt bien et vite habitué au climat, et ca me fait peur quand je penses que je vais rentrer en France... Je vais mourir de froid ! Enfin, je dis ça, mais là à Cairns, il fait 23°, et à Melourne il en fait 11°... J'aurais le temps de me réhabituer avant de rentrer.

Avant hier, se déroulait à Cairns l'Iron Man, une courses de malades. Quand je suis parti au taf le matin vers 10h, il courrait déjà, quand je suis sorti du taf après le service du soir, vers 23h, il courrait toujours...
De ce que j'ai compris, 18km de nage, 42km de vélo et 40 km de courses à pied.

Sinon, pour répondre à ma soeur, depuis que je suis en ville, beaucoup de chauve souris et oiseaux chelou en tout genre, deux serpents, pas mal de cafard, mais pas une seule araignée plus grosse que mon ongle (par contre, dans la ferme, si, des araignées, il y en a).
En vrai, rien qui pourrait t'effrayer.

Le premier truc que je vais faire en rentrant ? Me faire un sandwich rillette cornichon.
Le truc qui me manque le plus ? Les sandwich rillette cornichon.
Est-ce que je me suis baigné tout nu ? Sandwich rillette cornichon.

Bon, j'arrive à la fin de mon séjour à Cairns, et je retourne sur les routes très bientôt. Même si je vais bien être dégouter de partir, il été temps que je me bouge !!!

A très vite, des bisous à tous !

PS multiple en photo:

Voilà à quoi ca ressemble quand on me demande un café au lait (je défonce aussi particulièrement en pina colada et en margharita)

Je suis quand même bien à mon boulot, derrière mon bar, avec cette vue:

J'ai été voir une expo d'art aborigène:

Une fois, on a voulu aller au bowling avec Jo et Helen (un couple de pote Anglais), après 20 minutes de bus et surtout la traversé d'un grand terrain vague pas éclairé (cf.photo), où un con (je crois bien que c'est moi) à eu l'idée d'emettre la possibilité qu'il y avait des serpents... J'ai jamais couru aussi vite.


Voilà, c'est plus ou moins tout pour le moment.

jeudi 10 mai 2012

Anecdotes et photos

Moi: "En vrai, je vais écrire sur mon blog. Mais c'est dur de bien raconter comment ma vie se passe, ce que je fais et tout."
Ma soeur: "bah raconte mal et pas bien mais raconte".

C'est pas faux. Ca fait un moment que je n'ai pas écris ici parce qu'à chaque fois que j'éssayais de faire au mieux, je séchais. Donc je vais faire ca mal et fouillis, à vous de coller les morceaux et en fonction de vos commentaire/questions, je ferais d'autres articles. Oui, on peut parler un peu de flemme :)

1. Cairns.
Cairns est une ville tropicale. J'entend par là qu'elle est entouré à l'est par des montagne et la forêt tropicale et, à l'ouest par l'Océan. C'est une ville comme tant d'autres, si ce n'est qu'il n'y a pas de pigeons, mais des péroquets, pas de rats mais des chauves souries et des serpents sur les trottoirs et dans les arbres.

Par exemple, cet arbre gigantesque au milieu de la ville:

Vous voyez ? Zoomons un peu... En haut de l'arbre, les tâches noires.

Toujours pas...?

Là vous voyez: les chauve souries en train de dormir.

En fait, elles viennent au lever du jour dormir en centre ville protégées des prédateurs et s'envole pour la forêt tropicale à la tomber de la nuit. Rappelez vous mon arrivée à Cairns, les chauves souries, et bien tous les soirs et tous les matins on à le droit à un joli vol de plusieurs milliers d'entre elles dans la ville.

Cairns est une ville particulièrement touristique, donc beaucoup de backpackers, beaucoup d'asiatiques (puisque l'Asie est très proche, c'est une destination particulièrement appréciée) à tel point que quasiment tout les magasins ont leurs panneaux traduits en japonais et en chinois.
Ce qui fait aussi que la ville pullule de magasins ou tu peux acheter "des boomerang et des didgeridoo originaux, fait par des vrais aborigènes" sur lesquels tu peux lire, si tu as l'oeil "Made in Taiwan" / "Made in China". 

Les trucs à faire à Cairns. Il y a énormément de société de tourisme qui proposent de nombreux tours, forêts tropicale, îles au large de cairns, les classique saut en parachute, la barrière de corail, saut à l'elastique etc...
Mais gratuitement, dans la ville, tu peux aller au Lagoon (piscine gigantesque à ciel ouvert en forme de... je vous le donne en mille... lagon):



Endroit parfait pour faire la sieste sur l'herbe et se rafraichir de temps à autres l'aprés midi entre deux services.

2. Mon taf.
Donc, comme dit précedemment, je travail dans un restaurant. C'est un restau de cuisine française faite par un chef jap' et c'est particulièrement bon. Je fais le serveur le midi, c'est facile, trois menus, 10 plats différents. Entre 15h et 18h le restau se transforme en coffee shop à base de café et gâteaux (les meilleurs du monde entiers !) Je penses toujours à mon père, il y a un gâteau qui est le "soufflé cheese cake", je suis sur que tu tomberai par terre tellement c'est bon ! 

Ensuite, le soir, au service du diner, je suis barman. J'aime particulièrement ce taf, les petits pics de stress, devoir penser à 100 choses à la fois, être rapide et efficace, être capable de faire le même cocktail deux fois de suite et qu'il ait le même goût à chaque fois. Parfois c'est très tranquile. Parfois les latte/mocca/cafés croisent les bières/cocktails/soft des nouvelles tables et c'est le bordel.
Une fois même, un congrès de médecin et venu fêter je ne sais quoi dans le restau (médecin type série américaine, dents ultra bright, robe de soirées à 12 millions de dollars et refait de partout) et ils ont eu la bonne idée de commander deux de chacuns des cocktails de la liste soit 2x26 cocktails, en parallèles de toutes les autres tables... Je vous raconte pas le bordel...

Petite photo, prise à l'arrache en plein service, à contre jour et avec un joli sourire forcé:

Vu depuis la terrasse du restau, encore une fois, en plein service, avec sourire forcé et, le petit plus, la pose du touriste asiatique.

Voili, voilou, là je dois retourner travailler, je continuerai ça demain, des bisous vous tous.


Oh ! Une tortue !


 

vendredi 20 avril 2012

"L'argent ne fait pas le bonheur"

Hey guys, how are you going ?

Après état des lieux, multiples calculs, suppositions, certes je gagne ma vie suffisamment bien pour vivre à Cairns et mettre un peu de côté. Mais surement pas assez de côté pour faire tout ce que j'aimerai faire.
Alors, pour commencer, après multiples discussions avec ma boss, je vais sans doute passer de 6 à 7h de travail par jour, et de5 à 6 (voire 7) jours de travail par semaine.
Ensuite, j'ai demandé à avoir un emploi du temps stable (parce que mes horaires variaient d'un jour à l'autre jusqu'à maintenant, et mes jours off aussi), afin de me chercher un second job, pour pouvoir cumuler et mettre un peu plus de côté.
Je réduis mes dépenses au maximum, mais il n'y a pas à tortiller, le coût de la vie en Australie est très élevé, en particulier la nourriture.
J'ai trouvé quelques plans, j'aide les gens de mon hôtel à faire leur CV et je corrige leur lettre de motivation (c'est là que je me rends compte que mes études servent un peu, et que, malgré ce que peuvent dire certains politiciens de droite, l'éducation française n'est pas la pire. J'ai vraiment vu des CV, tu te demandes comment ils peuvent avoir un taf dans leur pays d'origine); je donne des pseudo cours d'anglais à quelques français de l'hôtel aussi. En échange, ils partagent leur repas et leurs clopes.

"Quand on voyage on s’emporte avec soi et donc voyager c’est bien sûr se découvrir" M'a-t-on dit. Et bien, je le découvre à chaque fois que je suis dans des moments un peu effrayant comme ça. Là ou je cédait plus facilement à la flemme, je m'étonne moi même d'à quel point je me bouge ici, et c'est vraiment bon.

Il y a toujours une solution, le système D et l'entre-aide est particulièrement puissant ici et je sais que je vais toujours trouver une solution, un moyen de m'en sortir et c'est plutôt rassurant. (Bon, ca ne m'empêche pas de paniquer de temps à autres).
Notamment sur internet, ou les backpackers partagent leurs bons plans, leurs expériences et proposent des co-voiturage tous les jours (ce qui me permettra de faire mon tour du continent à moindre coup et, encore une fois, de rencontrer du beaux monde).

Et puis c'est aussi un peu frustrant, s'il n'y avait pas eu ce cyclone, je serais encore dans ma ferme avec les vaches, à gagner plus d'argent qu'ici et à dépenser moins. Mais, il n'y a pas à dire, là bas, le manque de contact, de rencontres, de discussion était particulièrement dur pour le moral et je préfère de loin galérer plus ici, que m'acharner là bas.

Sinon, je vais très bien.

Je vous embrasse tous autant que vous êtes (sauf toi là bas) :D

PS: *Bande annonce, à lire avec la grosse voix qui fait peur* (ouais, je pourrais tout vous raconter maintenant, mais j'ai envie de faire des photos avant pour vous montrer, ca fait un moment que je n'en ai pas postées.)
Prochainement, sur ce blog: ma journée de mercredi sur la barrière de corail avec, des poissons, des coraux, des tortues, du vomi, des coup de soleil...
Mais aussi, une immersion dans une journée classique à mon taf.
Ainsi que l'invasion étonnante de la ville de Cairns par... LES FRANCAIS...
C'est à suivre, ici, bientôt sur vos écrans.
Attention, l'abus de ce blog peut nuire à la santé, à consommer avec modération.

PPS: D'ailleurs, en parlant de ça, petite anecdote: en Australie, concernant l'alcool, ils disent "Enjoy responsibly" (soit "A apprécier de manière responsable") je trouves ça tellement mieux et moins hypocrite. 

mardi 17 avril 2012

Trouver un travail à Cairns

J'ai oublié de vous parler de cette étape qui a pourtant été la plus importante et la plus difficile de mon séjour à Cairns: comment trouver un job.

Au début, j'ai demandé à mon entourage, tous étaient d'accord pour dire que le meilleur moyen était de chercher sur internet. J'ai très (mais alors TRES) vite abandonné cette idée, déjà parce qu'à la vue de l'offre et de la demande d'emploi sur internet, à moins d'avoir des qualifications/expériences rares, tu n'as rien. Mais aussi parce que la plupart des annonces/offres puent l'arnaque à plein nez.

Donc, comme je vous l'ai dis il y a quelques semaines, j'ai pris un paquet de CV sous le bras et j'ai fait le tour de tout les établissement qui auraient pu être susceptible d'embaucher.

Première étape, délimiter le périmètre de recherche (histoire de ne pas avoir 1h30 de marche matin et soir) et aussi le type d'emploi (ça, je dois avouer que j'ai mis la limite très loin puisque j'ai été, réellement, partout).
Ensuite, le CV. J'ai commencé en toute bonne foi, toute la vérité, rien que la vérité. Puis on me dit que je n'ai pas assez d'expériences, donc on met une expérience pour chaque travail possible.
*Là, c'est la partie créative, il faut que le mensonge soit au niveau de l'attente du gars qui pourrait t'embaucher, mais aussi au niveau de ce que tu es vraiment capable de faire*
Très vite, on a pu trouver dans mon CV, des expériences en tant que barman, serveur, babysitter, entretiens (ce qui n'était pas totallement faux vu mon taf de night managing), plongeur etc...
Mais le plus gros mensonge, et celui qui m'a sans doute permis d'être embauché au final: dire que j'étais canadien !

Oui, rappelez vous, ici, un français c'est bruyant, grossier, sale, flemmard et j'en passe. J'ai changé ma nationalité après qu'un manager d'un bar soit passé de tout sourire à tout grincheux après que je lui ai dis: "I'm French".
Depuis j'ai dis la vérité à ma boss, qui s'en contrefout (la question étant, s'en fout elle maintenant qu'elle a vu que je tafais bien et que je parlais bien anglais, ou s'en fout elle vraiment...?)

Ensuite, le principe est très simple et répétitif, tout les matin je prends le plan de la ville, je me fais un itinéraire des rues que je n'ai pas encore visitée et je passe la journée à marcher dans ces rues en m'arrêtant dans tout les endroit susceptible de vouloir un nouvel employé.

La démarche est toujours la même:
"Hi, my name is David and I'm looking for a job, is the manager here ?"
Oui, il faut direct demander le manager, déjà parce que ça montre que tu es sûr de toi, mais aussi parce que tu es sûr que ton CV ira directement dans ses mains et que les infos qu'il te donnera seront les bonnes.

Là, généralement tu as trois possibilité:
"Sorry, we're not hiring at the moment but you can leave a resume" (ouais, c'est mort, mais je suis poli, je te donne de l'espoir et prend ton CV)
"We're actually looking for someone, for now we're collecting resume, then we'll call you" (Il y a une chance sur 50 000 qu'on te rappel, tu prends l'adresse de cette endroit et tu les harcèle tous les deux jours à base de "hey, any news ?")
"When are you available for a trial ?" (là, si t'es pas trop con, c'est dans la poche, tu as un essai, tu fais de ton mieux et généralement t'es embauché à la sortie du dit essai).

Voilà, ajoutons à cela qu'il faut généralement dire qu'on compte rester sur place un an (dans ce cas, quand vous devez partir, inventez une urgence à l'autre bout du monde), et qu'il vous faut un RSA (responsible service of alcohol) qui est une attestation vous permettant de servir des boissons alcoolisées (en gros un test de 60 question sur internet du type "un type est saoul comme une serpillère dans un tonneau de peket et vous demande une bière light. A) Pas de problème B) Hors de question C) La réponse est la réponse B.).

samedi 14 avril 2012

Wesh !

Non, je ne suis pas mort, l'elastique ne s'est pas cassé (en même temps je n'ai pas encore sauté), aucune attaque de kangourous, aucun accident.

Bref, je vais bien. Il y a juste rien de bien neuf. Pour l'instant je suis à Cairns pour bosser et économiser un max pour le voyage qui suivra.

Je pars faire de la plongé sur la barrière de corail Mercredi prochain. Sinon je bosse dans le même resto.

Quand j'aurais le temps (et l'envie, parce que squatter un internet méga lent  n'est pas ma priorité dans mon temps libre), je vous donnerai plus de détail sur mon quotidien, là je dois retourner bosser au service du soir.

Mais promis, un signe de vie par semaine.

Des bises.

mardi 3 avril 2012

What's up mate ?!

Il s'est avéré que le plan de Mr. Ben (cf. article précédent) était particulièrement foireux et malhonnête.

Je suis donc serveur dans un restaurant chic.
Finalement, la paye est supérieure à ce que je pensais ainsi que le nombre d'heures.

Je travaille 5 jours par semaine, de midi à 15h et de 18h à 21h.
Je reprends un rythme plus sérieux, et je dois avouer que ça me fait le plus grand bien. Ce taf me permet de continuer le night management et donc de garder la gratuité du gîte et du couvert.

Je suis enfin dans une affaire qui roule !

Bon, c'est sûr, serveur c'est beaucoup moins sexy que cowboy et l'expérience est moins palpitante, celà ne m'empêche pas de découvrir des choses et de m'amuser/m'interesser dans ce que je fais ici.

D'ailleurs, la semaine prochaine, je vais utiliser mon premier jour off pour aller à la rencontre de la fameuse barrière de corail.
Et, d'ici un mois, si cela ne pourrit pas mon budget voyage, saut à l'elastique !!

Tout est bien calculé, travail, budget voyage, temps libre. Si tout se passe comme prévu, je pourrais même faire un morceau de la côte Ouest (en particulier les ville de Perth et Broom).

Voili voilou.
J'espère que la baisse de régime de ce blog ne vous frustre pas trop, mais je commence à prendre un rythme certain et je ne traîne pas trop sur internet en ce moment. Mais je ne vous oublies pas !

jeudi 29 mars 2012

Des nouvelles du front (sinon, le menton va bien)

Amis des arts, de la culture et du bon goût, bonsoir (ou bonjour, avec les neuf heures de décalage, plus maintenant le changement d'heure en France et pas en Australie, je suis perdu !)

What up ?! Comme dirait l'autre.

Je pourrais résumer par le grand classique du pré-ado en colo: "Ici, tout va bien, il fait beau et je m'amuse beaucoup..."Mais, je sens que ça vous décevrez, et puis c'est pas tout à fait vrai.

Bref.
Je suis toujours à Cairns, il est 15h, et je réfléchis.
Je vais ce soir faire un "trial" (en gros, bosser gratuitement, dans l'espoir ensuite de me faire engager) en tant que serveur dans un restaurant. Une grande première, ce qu'ignore ma peut-être future patronne, persuadée que j'ai plus d'un an d'expérience dans la restauration.

Je vous entends déjà pouffer: "Booouuuuuh, pas beau, vilain, mentir c'est caca !" Oui, certes, cet argument est lourd de sens et très développé.
Mais, sans ça, je ne pourrais rien faire. Je vais donc faire le serveur ce soir pour un restaurant chic qui fait dans la cuisine fusion (i.e. français/japonais). Le restaurant s'appelle M. Yogo, si jamais vous voulez aller voir le site web: http://www.matureyogo.com

Mais, de ce que j'ai compris, je ne gagnerai pas beaucoup d'argent, en effet, il cherche quelqu'un pour travailler 10 à 20 heures par semaine, ce qui n'est pas vraiment beaucoup.

A côté de ça, un bon pote à moi (Ben, anglais), s'est fait virer ce matin de son boulot. Je lui avais pourtant dis que se saouler avant de travailler à 5h45 du mat' n'était pas la meilleure des idées.

Quoiqu'il en soit, Ben étant du genre à croire au destin au karma et toute ces conneries, il perd pas une minute, garde le sourire et trouve un taf à Bundaberg à environ 600km au sud de Cairns.
"Bah ouais, si le destin fait que je perd mon taf, c'est que je vais sans doute trouver mieux ailleurs" Le pire c'est qu'effectivement, il trouve mieux, va lui expliquer après que c'est pas le destin mais les deux litres de Cherry qu'il a bu la veille qui sont responsable.

Ici repose la réflexion, c'est un taf particulièrement bien payé, 10h par jour à travailler dans les champs (planter/récolter), logé (pas nourri, mais c'est vraiment TRES bien payé) et la ville à l'air vraiment sympa (tapez Bundaberg sur Google image).

Donc, voilà les nouvelles, ce soir je vais faire mon trial, en fonction de comment ca se passe, des infos que j'obtiens concernant le salaire et le nombre d'heures etc... Soit je reste à Cairns, soit je pars pour Bundaberg en milieu de semaine prochaine.

La suite au prochain épisode (sans doute demain après midi pour moi, soit demain matin pour vous).

Bises !

dimanche 25 mars 2012

Désolé pour le retard, j'avais poterie...

Mais bien sûr... Et la marmotte... blablabla.

Bref, où en étions nous mes chers lecteurs/amis/familles/ennemis/inconnus qui me lisent depuis la Russie (ne niez pas, je peux voir les statistiques, vous êtes au moins deux !)

Ah, oui, le cyclone, la saint Patrick, toussa toussa.

Déjà, je vous dois (rien du tout !!) une explication, je travail maintenant en tant que "night manager" pour l'auberge (la classe -prononcez clâsse- dans le CV), ce qui consiste à m'occuper de répondre à la fameuse question "on fait quoi ce soir ?" pour 65 personnes un jour sur 3.
La saint patrick, un concours de miss Cairns (permettant aux gentils messieurs travestis d'enchaîner avec les ladies night -c'est à dire les soirées entièrement gratuites pour les filles-), une soirée tacos, une soirée barbecue, une soirée quizz musical.

Vous vous en doutez, j'ai déchiré le quizz ainsi que le concours Miss Cairns.

Photos à l'appui:

En plus de ça, en tant que "night manager" (non, mais vraiment, la clâsse !), je dois gérer les petits soucis du quotidiens (les inondations liées au cyclone, les invasions de beetles liées aux innondations liées au cyclon, les hollandais qui veulent pas rentrer dans leur chambre liés aux beetles, liés aux innondations liées aux cyclone. - Là je voulais mettre "etc..." mais, à vrai dire, personne ne m'a demandé de m'occuper des hollandais-)

Tout ça pour dire que je suis un peu pris.

A côté de ca, avec ma chance extraordinaire, le travail bat de l'aile, les inondations ont pourri l'abri à bateaux où je travaillais, je dois donc attendre.

Comment j'occupe mes journées ?

Premièrement, à mon habitude, je parles, avec tout le monde, et j'adore ça. On refait le monde, on parle de son pays, des ses expériences en Australie. Ca me permet de mieux préparer mes futurs déplacements et de rencontrer beaucoup de gens.
Ensuite, je me suis remis à la magie (étonnant !) et à la lecture (encore plus étonnant).
Et puis, bien sûr, je fais régulièrement le tour de la ville, pour voir les opportunités (qui vont venir en nombre d'ici la semaine prochaine avec la haute saison qui va reprendre), et déposer des CV un peu partout (quand je dis partout, c'est à dire bars, restos, magasins, agence de tourisme, sex shop, boulangerie, glaciers, hôtel, auberges de jeunesse et tutti frutti.)

Je me rend compte que je n'ai pas fait le choix le plus judicieux, dans le sens que je patine au niveaux du travail. Mais, je penses vraiment avoir fait le choix le plus enrichissant au niveau personnel (note pour moi même: garder cette phrase pour mon rapport de césure). Ouais, la phrase fait très scolaire, mais elle est sans aucun doute bien plus vrai qu'un grand nombre de conneries que j'ai pu écrire dans la plupart des rapport/dissert/essai que j'ai pu rendre.

Sur ce, je vous embrasse fort, je ne vous oublies pas, et promis je donne des nouvelles plus tôt.

samedi 17 mars 2012

La vie sauve !

Bon, avant toute chose, joyeuse saint Patrick à tous les Patrick, tous les Irlandais et tout les amateurs de bonnes raisons de se saouler à la bière (bien entendu, se saouler à la bière doit se faire avec Modération, qui est tout jour un compagnon agréable quand il s'agit de boire de l'alcool).


Bref, changeons de sujet.

Si vous avez bien suivi, normalement, à ce moment précis, si je n'avais pas changé d'avis, je devrais être sur un bateau, au large de la petite ville de Pormpuraaw, c'est à dire en plein dans le rouge de cette petite carte météorologique:


Autrement dit, dans la zone la plus dangereuse du cyclone que vous avez actuellement sous les yeux. Et qui, bien sûr, se dirige droit vers l'Est, droit sur nous.

Il y a un an, Fukushima, maintenant, un cyclone. Et bah j'en fais des expériences !

Bon, au moins, je ne suis pas mort noyé sur un bateau de pêche. D'après la boss de l'auberge, le cyclone devrait arriver demain en début de soirée et aura perdu de sa puissance.

Dans le doute, on a prévenu toute les chambres du rez de chaussé qui vont aller dans les étages en cas d'inondations. Là, je vais faire des courses pour 65 personnes pour 3 jours "just in case".

Ne vous inquiétez pas, en vrai il a pas l'air puissant, les gens sont habitués et savent quoi faire dans ces conditions. A vrai dire, je suis plutôt impatient de voir ca.

Je vous donne des nouvelles très vite et vous embrasse.

mercredi 14 mars 2012

Changement de plans radical !

Mesdames et messieurs, changeons tout !!!

Je dois avouer, que l'idée de travailler, une fois encore dans un trou perdu, seul avec une vieille pêcheuse (pêcheresse ?) ne me motivait pas plus que ça. D'autant plus avec cette histoire d'argent variable...

Et, depuis que je suis ici, à Cairns, je dois avouer que je kif. La ville est vraiment agréable et la vie ici est peu chère (à prononcer avec l'accent du Sud s'il vous plaît). J'ai donc changé mes plans radicalement.

J'ai rappelé la personne qui devait m'employer pour tout annuler, j'ai appelé la compagnie d'avion et me suis fait remboursé mon ticket.

Que vais-je faire donc maintenant ?!

Déjà, d'un point de vu food & accomodation: je loge gratuitement à mon auberge de jeunesse en échange de deux après midi en tant qu'homme de ménage dans la cuisine, ca me prend grosso modo 1h à chaque fois.
Pour la bouffe, j'ai le petit dej et le diner gratuit avec l'offre de l'hotel, pour le déjeuner, de quoi me faire un sandwich et un fruit est largement suffisant et économique.

Concernant le taf maintenant et l'argent ? Et bien il y a des centaines d'offre sérieuse ici, j'ai déjà trouvé un taf dans l'entretien des bateaux de plongée, payé 100$ la journée, je leur donne une réponse dimanche tout en continuant mes recherches à côté.

L'expérience est peut être moins intéressante, mais ici je rencontre des gens, il y a des choses à faire et, chose importante, je suis largement plus heureux.

Peut être je fais là une erreur, je ne penses pas.

Des nouvelles très bientôt.

Bises.

lundi 12 mars 2012

Cairns, jour 2

Depuis que je suis arrivé hier soir, il n'a pas arrêté (au sens propre, pas une seule minute) de pleuvoir.

C'est un peu ennuyeux quand la plupart des choses à faire/voir se font en extérieur à Cairns. A moins d'être interessé par le "fameux" musée de l'aviation et de la marine...

Donc j'ai fait comme ma môman me l'a appris.
Etape 1, acheter un livre, de préférence un bon polar (après une demi heure pour trouver une librairie, ayant la flemme de chercher des heures, j'ai pris deux Patterson, valeur sûre).
Etape 2, avoir avec soit: une boisson (eau et café), ses cigarettes, un fond musical (radiohead, zed's dead et Janis Joplin ont fait l'affaire).
Etape 3, trouver un coin, au calme, à l'abri de la pluie, ou tu peux rester plusieurs heures sans avoir mal nul part, et, de préférence à l'extérieur.

Et voilà, ton après midi est sauvée !

En attendant, il pleut toujours et j'ai bientôt fini le premier de mes deux livres.
(D'ailleurs, je ne pensais pas dire ça un jour, mais les livres aussi sont meilleur en VO -non, pas en VOST, c'est un livre, c'est pas possible !-)

Au moins, à rester sur mon hamac tout l'après midi, j'ai rencontré quasiment toute la population de l'auberge. Je me suis fait une petite bande de gens sympas pour ce soir, s'il ne pleut pas, on va faire le night market, sinon, c'est cheap movie monday au ciné à 100m de l'hotel.


Affaire à suivre, espérons que le temps va s'améliorer.

dimanche 11 mars 2012

Cairns

M'y voilà !

Une fois descendu du bus, il y a une dizaine de personne, avec des pancartes, des fascicules, leur but ? Te faire venir dans LEUR auberge de jeunesse, parce que la leur, c'est la mieux du monde entier, idéalement située, la moins chère du monde, la meilleure ambiance... bla bla bla.
J'ai pas pris le temps de lancer le fameux débats: "si vous êtes tous LE moins cher et LE mieux, personne ne l'est", ça aurait pu être drôle, j'aurais peut être même pu négocier une chambre gratuite, mais après 7h de trajet (1h30 de retard pour cause de pluies intensément intense), tu veux juste poser ton sac quelque part.

D'ailleurs, en arrivant j'ai eu la joyeuse impression d'arriver au palais de Pankhot (Indiana Jones et le temple maudit, bande d'incultes !) pour la raison qu'est la suivante:
"Ooh, ils sont drôlement gros ces oiseaux !"
"Ce ne sont pas des oiseaux ma chère enfant, ce sont des chauve souries vampires géantes."
"Mmmmmh, chauve souries !"

Et oui, chaque petite tache noir sur la photo est une chauve sourie. Bon ce ne sont sans doute pas des chauve sourie vampire, mais elles sont vraiment géante.

Bref. Revenons à nos brebis. Donc il y a l'auberge principale: Gilligan's, c'est là que la plupart des jeunes backpackers, mordue de soirées pumpitup vont (d'ailleurs un des mecs vendait son auberge en disant, on est plus calme que Gilligan's, mais tout les soir on vous offre le dîner à Gilligan's, comme ça vous pouvez faire la fête. Je sais pas si ça fait un peu pitié, genre "on est pas aussi funky, mais vous pouvez venir quand même chez nous et aller un peu chez eux" ou si c'est finalement bien pensé...)
Bref, moi j'ai opté pour celui qui ne disait rien et dont le logo de l'auberge est un canard qui fait de la plongé au tuba. Une auberge avec un canard pour logo ne peut qu'être bonne.

Et en effet. Assez loin du centre ville pour être calme et pourtant à deux pas de tout. 50$ les 3 nuits, free WiFi, free breakfast ET free dinner. Parfait !

C'est un peu le mot d'ordre de tout dans cette ville: pas cher, voire gratuit. Tu m'etonnes que c'est la ville du backpacker par excellence.

Bon, ce soir je me repose et je vais me balader demain et voir un peu si les soirées Cairnoise (Si ca se dit !) sont aussi bien que ce que j'en ai entendu.

Bises.

samedi 10 mars 2012

Magnetic Island, c'est fini, et dire que c'était la ville de... (C'est dur de trouver des titres, alors je craques)

Dernier petit déjeuner sur Magnetic Island, le sac est fait, j'ai rendu les draps et la clé, dans une demi heure je prend le bus qui m'amène au ferry, puis le ferry, puis un autre bus (5h30 de route) direction Cairns. Supposée être LA ville australienne pour les backpackers comme moi, on va voir ça.

Ce matin, j'ai choisi la formule spéciale lendemain de cuite, parfait. Deux toast recouvert d'oeuf au plat, du bacon, des haricots, un litre d'eau, un jus d'orange, un café et un demi. Ha ha ha, je trouves l'idée bien marrante.

La vue depuis ma table de petit déj':


La suite du voyage prend forme, c'est plutôt rassurant, je peux d'ors et déjà (comment écrit on "d'ors" dans "d'ors et déjà" ?!!) vous dire ce que je vais faire dans les grandes lignes après mon taf:

On commence dans le nord (vu que c'est là que je vais travailler) à Darwin, ensuite, je prends le train "Ghan" (il paraît qu'il FAUT le prendre, donc je fais le touriste) direction Alice Springs (ville perdue en plein milieu du territoir, mais d'où tu peux aller voir le fameux monolithe rouge "Uluru"), puis on reprend la route, toujours vers le sud, direction Adélaïde. Ensuite, on tourne à droite, sur le fameux "great ocean highway" direction Melbourne, puis Sydney, Byron Bay, Brisbane, Paris ("Paris ?!" oui, paris, à un moment donné je rentre quand même ! Je vous rassure, je ne prends pas le greyhound bus pour paris).

Bon, c'est vraiment les grandes lignes, les arrêts principaux, là ou je poserai mon sac, mais à chaque arrêt il y a des plus petites villes alentours qui m'ont l'air bien sympa; j'ai encore le temps de préparer tout ca.

Ah, j'oubliais, comme promis, l'adresse de mon futur taf:

Mon Nom & Mon Prénom ,C/- Beth Ward,
1 Kendall River Road,
Pormpuraaw .Qld .Australia. 4871


Prochaines nouvelles depuis Cairns ;)

jeudi 8 mars 2012

Magnetic Island

Bon, reprenons les choses en main, j'ai 22 ans maintenant, je dois me débrouiller !!

Donc, j'ai accepté le taf de pécheur: réparation de filets, jetage/récupérage de filets, vidage de poissons.

Je prend donc le bus Dimanche direction Cairns (5h45 de transport), puis de Cairns, je prend un avion direction Edward River (1h30 de vol). Ca va me couter cher tout ca, surtout que je viens de voir que les avions sont tous "sold out" jusqu'à Jeudi, il va donc falloir que je me paye une auberge de jeunesse, la bouffe et les visites de Dimanche soir à Mercredi soir.
Mais bon, c'est comme ca et puis c'est tout. Je peux pas faire autrement. Donc j'en profiterai pour tourner dans Cairns.

Par contre, je vous préviens, ce sera encore dans un endroit reculé ou l'Internet et sans doute le réseau téléphonique n'existent pas encore. Je vous donnerais l'adresse pour ceux qui veulent m'écrire de leur plume d'or :)

Aujourd'hui, j'ai encore changé d'endroit, je suis sur Magnetic Island, au large de Townsville. Ici, il y a des gens. Surtout parce que ce soir, il y a la plus grosse soirée sur plage de toute l'Australie, la FullMoon Party.
Headline: Yolanda Be Cool.
Mais si, ceux qui ont fait ça:

Ca me fait ma soirée d'anniversaire comme ca.

Je vous embrasse fort.
Des nouvelles avant de partir pour mon nouveau trou perdu.

youpi -_-

Bon, en ce jour du commencement de ma 23eme annee, tout va mal.

J'ai reussi a contacter le mec des silos, ca avait l'air vachement cool, je devais le rappeler ce matin pour lui dire oui.

Sauf que, ce matin j'avais un sms, me disant qu'il avait choisi un autre mec, plus experimente.

Je dois avouer que la peche ne me tente vraiment pas, je vais l'appeler ce soir, si j'ai d'autres offres avant tant mieux, sinon je vais faire le pecheur...

Le truc, c'est cette histoire de paie au prorata du nombre de poissons peches, plus le fait qu'elle m'ait bien fait comprendre que c'etait un lieu encore plus coupe du monde que mon precedent taf.

Des nouvelles sous peu.

3 offres

J'ai eu trois offres aujourd'hui.

La premiere, le meme genre de travail que le precedent, mais dans une ferme qui fait aussi dans la culture de cereales. Le probleme: la bouffe n'est pas inclue, ce qui fait que, apres taxes et nourriture, je ne gagnerai pas assez pour faire tout ce que je voudrais, j'ai donc refuse.

La deuxieme, travailler en tant que pecheur, reparer, lancer, relever les filets; puis couper, vider, laver les poissons. Le probleme, je suis paye en fonction du nomre de poisson que je vais pecher, c'est risque, et j'ai peur de m'ennuyer a la longue, j'ai donc mis l'offre en suspend, je repond demain.

La troisieme, serait de travailler pour un reparateur de silos, en voyageant de ferme en ferme. Je n'ai pas eu le mec aujourd'hui, il doit me rappeler demain. J'ai juste parle a sa femme qui m'a dit "Desole, ce soir il travail au bar, il rentre un peu tard" (Ah ah... c'est donc peut etre pas a l'ecart du reste du monde !) Et reparer des silos ca doit etre rigolo, tant que je bouge de ferme en ferme, que je vois pleins de gens. Et le mec de Visitoz m'a dit que ca paye bien. Donc voila, en fonction de ce que j'apprend demain, c'est ca ou la peche...

Je vous tiens au courant des que je sais, bises.

mercredi 7 mars 2012

Townsville, la loose

(En raison d'un clavier qwerty, cet article sera exclusivement sans accent et peut etre truffe de coquilles, veuillez nous excuser pour la gene occasionnee)

Bon, c'est la deprime la.
Pour l'instant, toujours aucune offre.
J'ai donc decide d'aller en ville, faire un tour, voir ce au'il y a a voir/faire.
La ville n'est pas particulierement moche, mais elle est vide ! Deserte !
J'ai croise quasiment personne, les places de parking sont libres, les bars et leurs terrasses sont vide, mon dortoir prevu pour 8 personne est vide (a l'exception de moi, bien sur). Alors j'ai change d'auberge, pour un nouveaue dortoir, vide lui aussi. Je ne rencontre personne, c'est bien simple, aujourd'hui je n'ai quasiment pas ouvert la bouche, si ce n'est a la caissiere du supermarche et celle de ce cafe internet d'ou j'ecris.

Bon, ca pourrait etre pire, certes, le truc, c'est aue apres demain, le 9 mars donc, si je suis encore dans cette ville, tout seul, sans savoir ce au'il en est de mon taf, je risaue de deprimer severe... Je me dis aue je devrais bouger, repartir vers une ville plus habite, genre Brisbane, mais ce serait depenser de l'argent aue je n'ai pas encore gagne, surtout si c'est pour aue, auelaues jours apres, je doives retourner sur mes pas pour mon prochain taf: double depense inutile.

Voila. Demain est un autre jour dirait le philosophe optimiste (oui, je dis optimiste plutot que con, mais je n'en penses pas moins). Demain, je serais dans la meme putain de ville, dans la meme putain d'attente avec, en plus, plus rien a voir/faire puisaue j'ai deja fait le tour de la ville cet apres midi...

Voila... Heureusement aue vous etes la pour me lire et me permettre de me plaindre. Demain, j'aurais peut etre une offre, peut etre que le taf sera mieux aue le precedent (peut etre meme que j'aurais du reseau, voire internet) et avec tout ces peut etre, peut etre aue je serai dans un bus ou je rencontrerai quelqu'un de sympa le jour de mon anniversaire...

Vous me manquez particulierement aujourd'hui, mon royaume pour une Karmeliet sur la place du marche de wazemmes un jour de marche... Bon, sur ce, je vais me faire des pates devant un film.

Bises.